Qu’est ce qu’une contée ?

    conte-paysage-lc3a9gende-autre-monde « Etre conteur,c’est fournir des images profondes,pleines                                                      de philosophie, dont chacun fera son propre miel »  Michel Tournier

Qu’est-ce qu’une contée ?

Une contée, ce sont 4 à 5 contes et légendes (en moyenne) d’une durée d’environ 1 heure. Le nombre de récits et la durée sont adaptables en fonction de la demande et du public concerné. Je puise mon répertoire dans les contes et légendes d’Auvergne, des régions et du monde. Ce peut être sur une thématique précise comme ce qui m’avait été demandé pour une contée (Juin 2014 en Dordogne Association ‘Fils et Métiers » : le fil dans le monde.

Les thèmes abordés sont les fées, les êtres et animaux fabuleux, les histoires de chevalerie mais aussi la sagesse paysanne, les diableries, entre le merveilleux et le facétieux, également des récits de peur pour en fin de conte…..frémir de plaisir !

Ce que je propose au fil des saisons :

Aux beaux jours, des balades contées autour du légendaire végétal car derrière chaque arbre, chaque fleur, chaque pierre peut se cacher une légende.

Egalement des balades contées autour du patrimoine et des métiers d’autrefois afin de mettre en valeur le petit patrimoine des villages et de faire revivre des métiers disparus, agrémentés de contes et légendes.

Une balade contée « croyances, superstitions et traditions en pays d’Auvergne », nouvelle thématique intégrée en 2015.

Des soirées contes en extérieur : entre chien et loup, à cette heure où il ne fait plus tout à fait jour ni tout à fait nuit, à cette heure où tout devient mystérieux. Balade contée en nocturne.

A l’automne et en hiver, c’est le moment des veillées.

Pour occuper les longues soirées d’hiver, je vous propose une évasion au pays des contes et légendes chez vous, dans vos gîtes, dans vos salles communales pour une animation originale.

Des après-midi, apéros contes ou soirées contes à l’heure où l’on se chauffe au coin du feu de cheminée, quand dehors souffle l’écir, invitez quelques amis aimant écouter des histoires, une petite participation pour la conteuse et voilà une idée pour passer un moment convivial !

Ce  peut être aussi pour une surprise d’anniversaire adulte ou enfant.

Au moment de Noël, pourquoi pas des contes pour petits et grands au pied du sapin !

Plus généralement, ma prestation s’adapte à tout public et peut se décliner dans le cadre d’animations organisées par des médiathèques, offices de tourisme, associations, clubs du 3ème âge, maisons de retraite, écoles, centres de loisirs

Dans le cadre des temps d’animations péri-scolaires (TAP), j’interviens dans une école primaire pour les enfants de CE1 CE2 et CM1 CM2 . Les enfants écrivent une histoire avec comme support le jeu de cartes contes « il était une fois ».

 

            Le conte
Le mot conte  désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui englobe ces dits-récits. Conçu pour distraire comme pour édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.
Il s’est formé dans les coutumes et les usages du peuple et s’est transmis de bouche à oreille, et c’est par un énorme travail de collectage que ces contes sont parvenus jusqu’à nous. Le conte connaît de nos jours un véritable regain d’interêt.
Par ailleurs, le terme de conte peut aussi désigner l’activité de conter, quel que soit le type d’histoires ( légende, conte, récit de vie) , le conte est alors l’art du conteur.
           La légende
C’est un récit fictif le plus souvent d’origine oral faisant appel au merveilleux. Une légende, à la différence d’un conte, est fortement liée à un élément clé. Ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un personnage, un objet, une histoire. La légende se rattache à un territoire, un pays avec des éléments réels. Le mot légende est aussi devenu synonyme de mythe et renvoie à quelque chose dont l’existence n’a pas pu être prouvée.
La légende est évidemment plus détaillée que le conte. Le légendaire, c’est la manière imagée d’expliquer une réalité que les gens ne comprennent pas.
images de fée

 

  » La parole doit être vêtue comme une déesse, et s’envoler comme un oiseau »  Proverbe tibétain.